Une journée de travail

2019

Une journée de travail (A working day) is part of the Partitions de travail (scores for work) series which brings together a set of musical scores for workers, each dealing with a specific aspect of the relationships of individuation operating in the world of work. It takes as a starting point a text by Gabriel Gauny on variations of the perception of the duration of work depending on desire. 
For its incarnation at the BBB art centre in Toulouse, the work is presented to visitors in the form of a frieze and 12 notebooks. The frieze, which is pinned to the wall, displays “typical” working weeks of members of the art centre team. The pins mark the date on which employees are to follow the score set out for them: a day on which the person is brought to carry out all activities as slowly as possible.

Prior to and after their allocated day, each employee individually transcribes the performance of the score in a notebook, so as to record their reflections, choices made and felt and the perception of time as experienced throughout this day. On the exhibition days on which the work is performed, visitors can observe the person performing it.

The graphic design for the frieze and the notebooks were produced by Huz & Bosshard

Une journée de travail s’inscrit dans la série Partitions de travail qui réunit un ensemble de partitions pour travailleur.euse.s traitant chacune d’un point précis des rapports d’individuation à l’oeuvre dans le monde du travail. Elle prend pour point de départ un texte de Gabriel Gauny sur les variations de la perception de la durée du travail selon le désir. 
Dans le cadre de son activation au BBB centre d’art, à Toulouse, l’œuvre se présente au visiteur sous la forme d’une frise et de 12 livrets. La frise punaisée au mur recense les semaines de travail « type » des membres de l’équipe du centre d’art. Chaque punaise indique la date d’activation de la partition par la.le salarié.e :  une journée durant laquelle la personne sera amenée à effectuer toute action
le plus lentement possible

L’interprétation de cette partition est retranscrite individuellement par chaque salarié.e dans un livret en amont et à l’issue de l’activation afin d’y rassembler réflexions, choix opérés, ressentis et perception du temps vécu tout au long de cette journée. Durant les jours d’ouverture de l’exposition où la pièce est activée, le visiteur peut venir observer la personne l’interprétant.

Le design graphique de la frise et des livrets a été réalisé par Huz & Bosshard

Matthieu Saladin, Une journée de travail, 2019. Graphisme : Huz & Bosshard. Production : BBB centre d’art, Toulouse. Vue de l’exposition «Temps partiels II. Flextime » au BBB centre d’art. Curateur & crédit photo : Émile Ouroumov.
Matthieu Saladin, Une journée de travail, 2019. Graphisme : Huz & Bosshard. Production : BBB centre d’art, Toulouse. Vue de l’exposition «Temps partiels II. Flextime » au BBB centre d’art. Curateur & crédit photo : Émile Ouroumov.